La demande ?
Installé aux Arcs 1800, Mamie Crêpe propose depuis 1994 la dégustation de crêpes, galettes, glaces et plats entièrement artisanaux, à base de produits frais, Bio et de saison.
Mamie Crêpe nous renouvelle sa confiance 14 ans après la mise en place de leur enseigne. Nous avons travaillé sur la création visuelle du nouveau concept de vente à emporter « Allo Mamie » et sur la modernisation de leur logo.
La problématique ? Conserver une ligne directrice entre les différents établissements au cœur de la station !
Le travail effectué ?
Plusieurs briefs avec les clients et entre les membres du studio graphique ont permis de dégager un fil conducteur. La mascotte s’est imposée comme l’élément central reliant les trois concepts et chaque établissement. Après une phase de repérage sur le site et quelques prises de photos des locaux, un important travail de recherche et de conception s’est mis en place, notamment :
- Une veille graphique.
- Déterminer un parti pris pour l’identité graphique.
- Le choix d’une gamme colorimétrique et d’une typographie.
- Les premières esquisses de la mascotte, son aboutissement et sa déclinaison pour les identités d’Allo Mamie, Mamie Crêpe et Le Labo.
Notre parti pris
Après une phase de veille graphique qui a permis d’identifier des tendances et d’élaborer des pistes, notre graphiste s’est chargée de la conception du logo « Allo Mamie », d’abord par des crayonnés afin d’avoir une base de création pour les rendus finaux sur Adobe Illustrator, mais aussi pour déterminer un style graphique afin de pouvoir redessiner Mamie dans différents postures. Le personnage est alors mis en scène de manière différente selon l’établissement.
Un brainstorming de l’identité existante a également permis de retenir une gamme colorimétrique basée sur trois nuances de roses différentes, la couleur emblématique de Mamie Crêpe, afin de renforcer la ligne directrice entre chaque établissement. Et parce qu’il faut être moderne tout en gardant un esprit vintage et “authentique”, la typographie « Posterama » s’est naturellement imposée !
Gestion de projet
Une fois l’identité visuelle confirmée et les maquettes des habillages des locaux validées, nous avons accompagné nos clients sur la partie administrative afin d’obtenir l’autorisation d’installation des nouvelles enseignes, respectant le RLP des Arcs. Ce fut ensuite au tour de nos techniciens de jouer pour la préparation des différents éléments : découpe des adhésifs et des dépolis, préparation de l’enseigne drapeau, détourage des lettrages, jusqu’à la pose sur les différents sites… Pour être prêt le jour J !
